Recherche

Depuis de nombreuses années, l’IEAM Paris a fait des choix stratégiques qui se sont traduits par une volonté de structuration de la recherche. Cet effort a conduit à des regroupements et à une orientation scientifique.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger
CRRSE > Accueil

La Résponsabilité sociale: Centre de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises (CRRSE)


Concept par lequel les entreprises intègrent dans leurs activités les préoccupations sociales, économiques et environnementales, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend en compte les interactions avec leurs parties prenantes, sur une base volontaire. C’est notamment, la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Le concept de « Responsabilité sociale des entreprises » proposé par le CRRSE va au-delà des points de vue classiques accordés par la plupart des chercheurs.


La RSE n’est pas qu’une démarche ayant pour seul objectif la maximisation du profit en respectant les règlements juridiques. Elle est aussi la preuve d’une volonté de replacer l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise. Au-delà des considérations morales et éthiques indispensables à toutes les organisations désireuses d’assurer à long terme leur pérennité, la RSE permet d’apporter aux parties prenantes un cadre de production de richesses respectueuse des valeurs nécessaires à l’épanouissement des individus et de l’entreprise. Cette dernière est une composante importante de la Société. Elle doit se sentir concernée par son évolution. La RSE peut être considérée comme une mission sociale de l’entreprise. Elle participe à l’élaboration du monde de demain qui sera aussi un marché ou pourra s’exprimer pleinement la créativité des organisations pour l’intérêt du plus grand nombre. Les chercheurs du CRRSE de l’IEAM de Paris développent les méthodes et outils répondant à une démarche de long terme au sein de laquelle la pédagogie prend une dimension particulière.