Formation

Un partenariat public-privé pour l’employabilité des jeunes,
Un partenariat local-international pour le développement des entreprises,
Un partenariat Ecole-entreprises pour le pratique des recherches.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger

Master of Business Administration (MBA)

18 Mars, 2017

« Double compétence » pour un programme innovant et dynamique



MBA – Administration des entreprises délivré par l’IEAM

(Bac+4, +5, 300 ETCS)


Programmes MBA de l'IEAM:


Une innovation pédagogique Issue du rapprochement d’une école de management (IEAM) reconnue pour la qualité de son réseau et le sérieux de son enseignement, les valeurs humaines qu’elle véhicule et son corps enseignant de haut niveau,ces formations ont pour ambition de renforcer l’employabilité des futurs diplômés au travers d’enseignements dont les approches, apparemment différentes, ont une complémentarité qui ne fait aucun doute.



I. DISPOSITIONS GENERALES


Publics

Le MBA s’adresse aux candidats étudiants en formation en alternance et aux adultes en formation toutau long de la vie soucieux de se former pour réussir leur projet professionnelet faire partie du réseau des acteurs de développement économique.


Accès

L’accès au MBA 1 est ouvert aux candidats justifiant soit :

- d’un niveau académique de 180 ECTS ou équivalent,


L’accès au MBA 2 est ouvert aux candidats justifiant soit :

- d’un niveau académique de 240 ECTS ou équivalent,


Admission

Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier de candidature mettant en valeur le cursus scolaire et universitaire, professionnel et personnel du candidat.

L’admission estprononcée par une Commission qui étudie le dossier de candidature, et qui peut éventuellement recevoir le candidat en entretien.


Mode d’évaluation

Contrôle continu (chaque cours fait l’objet d’une évaluation écrite ou orale) et mémoire.


Mémoire

Le mémoire est une épreuve incontournable de la formation à l’IEAM Paris.

C’est un exercice personnel sur un thème original librement choisi, qui implique desin vestigations pour la collecte des données et qui exige un effort de réflexion critique.

Il a vocation à révélerles acquis et la capacité à se consacrer à un travail de recherche. Il est réalisé sous la conduite d’un directeur de mémoire et fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury.


Maîtrise d’une langue étrangère

Motivé à la fois par son souci derayonnement international et par la nécessaire maîtrise des langues pour la future carrière de ses diplômés, l’IEAM Paris   accorde une importance particulière à la pratique des langues.

Le choix de la langue est décidé à l’inscription.


Un entretien oral est organisé en début de parcours afin de définir un parcours individualisé pourchaque étudiant. Un examen oral conclu le parcours pour évaluer le niveau finalde l’étudiant.


Certification

Le programme débouche sur l’attribution du MBA d’IEAM Paris et Manager d’unité opérationnelle, titre certifié de Niveau I par RNCP.


Poursuite d’études

Le MBA permet la poursuite d’études en Doctor of Business Administration à l’Institut des Etudes d’Administrationet de Management ou chez les partenaires.


Intervenants

Les enseignements du MBA sont dispensés par des universitaires et des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise des domaines d’enseignements.


Coût

Le coût annuel est communiqué dans le dossier d’inscription. Il est composé des droits annuels etdes coûts pédagogiques, administratifs et logistiques liés au programme.


Localisation de la formation

Le MBA est proposé sur les sites des partenaires de l’IEAM Paris.


Conditions d’ouverture

La formation n’ouvre que si le nombre d’inscrits est au moins de 15.


Modalités d’inscription

Retrait des dossiers de préinscription dès le mois de mai.

Dépôt des dossiers de candidature au 30 juin.

Inscription administrative en septembre, après acceptation du dossier de candidature.



II. DISPOSITIONS PARTICULIERES


Objectifs

Master of Business Administration(MBA) est un programme international à vocation professionnalisant. Ce programme MBA s'adresse aux étudiants, aux cadres des fonctions d’entreprise et aux cadres du secteur privé (sociétés de conseil, entreprises industrielles,commerciales ou financières) confrontés à la problématique de l’administrationdes entreprises.


Son objectif  est de former des managers capables de piloter et d'encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur business, qu'il s'agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.


Elle s’articule autour des différentes méthodes des épreuves écrites et orales. Elle permet, par ailleurs, d’accéder au programme Doctor of Business Administration (DBA) organisé par l’IEAM.


Débouchés

Le caractère transversal et pluridisciplinaire du cursus permet à l’auditeur de se doter d’une solide culture générale et d’acquérir des méthodes de travail efficaces et aisément transposable dans les emplois de gouvernance publique ou privée.


Durée de la formation

Le cursus se déroule sur deux ans de formations réparties en 4 sessions pendant  24 mois et d’un accompagnement personnalisé au travail de recherche.