Formation

Un partenariat public-privé pour l’employabilité des jeunes,
Un partenariat local-international pour le développement des entreprises,
Un partenariat Ecole-entreprises pour le pratique des recherches.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger

Doctor of Business Administration (DBA)

18 Mars, 2017


« Double compétence » pour un programme de recherche  professionnelle




DBA – Administration des Affaires délivré par l’IEAM

(Bac+6, +7, +8, 480 ECTS)



Ce programme est réservé aux étudiants internationaux, ou parlant et écrivant parfaitement la langue française ou anglaise.


Les étudiants peuvent avoir des profils variés, venir de différentes industries, mais doivent tous posséder une expérience managériale substantielle et être titulaires d'un diplôme de niveau master dans un des domaines des sciences de gestion.


Durée du programme : 3 ans



SUPERVISION DES ÉTUDIANTS DE DBA


Chaque étudiant de DBA est supervisé par un professeur, permanent ou affilié, du corps professoral de l’IEAM. Ce superviseur, titulaire d'un DBA ou PhD, aide l'étudiant dans la formulation de son projet de recherche et dans la conduitede sa recherche sur l'ensemble de sa scolarité.



ORGANISATION DES SÉMINAIRES DEFORMATION


Durant la première partie du DBA (année 1 et 2), les étudiants devront participer à 4 semaines de formation aux méthodologies de recherche. Ces séminaires sont obligatoires et se déroulent à Paris



Planning pour l’année universitaire 2013-2014 :


Semaine 1 : Introduction de recherche 5 au 9 novembre 2013

Semaine 2 : Cadre conceptuel et revue de littérature du 7 au 11 janvier 2011

Semaine 3 : Méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives du 12 au 16 mars

Semaine 4 : Méthodes de collecte et d’analyse de données quantitatives + Evaluationde la thèse préliminaire du 15 au 19 septembre.



Débouchés


Bénéfices pour les professionnels: La recherche à l’opérationnel


Le programme DBA de l’IEAM vous donnera toutes les compétences nécessaires à la recherche au niveau doctoral et vous permettra d'évoluer dans votre carrière demanager et/ou de consultant.


◆ À mi-chemin entre théorie et pratique, ce cursus permet d’accompagner vos projetsde recherche tant à des fins académiques qu’à visée opérationnelle.


◆ A l’issue de votre DBA, vous aurez :


  ◇Une expertise méthodologique en recherche en sciences de gestion


  ◇Une grande capacité d’analyse de données quantitatives et qualitatives


  ◇Une culture académique de haut niveau



Bénéfices pour les entreprises : La recherche appliquée


Pour l’employeur, participer au DBA constitue un avantage concurrentiel en termes de qualification, de motivation et de potentiel de développement de son personnel.


Les retours sur investissement sont personnalisés : les candidats au DBA conduisent souvent des recherches sur des problématiques propres à leur entreprise. Ces dernières bénéficient donc directement et rapidement du résultat de leurs recherches.


Une gestion facilitée : leurs cadres restent disponibles car le DBA de l’IEAM sefait à temps partiel.


Un investissement à capitaliser : les diplômés de ce DBA sont dotés de capacités d’analyse, de cadres théoriques et de méthodes issues de la recherche pourmieux résoudre et prévenir des problèmes d’entreprise.



Bénéfices pour les académiques : Le niveau doctoral  


Détenteurs d’un DBA de l’IEAM, vous pouvez candidater à des postes académiques dans la plupartdes Universités internationales et des Institutions d’enseignement supérieur. De nombreux diplômés de nos programmes doctoraux sont actuellement Enseignant-Chercheurs permanents dans des Universités accréditées au niveau international. De plus, pour les enseignants seniors en démarche de progrès, le DBA IEAM ouvreles portes d’une carrière en recherche académique et facilite l’accès aux fonctions de Direction de programmes.



Admission

◇Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de master dans undes domaines des sciences de gestion (MBA, master en management, master en finances, en marketing, etc.)

◇Le candidat doit avoir une expérience d'au moins 3 ans à un postede management

◇Le candidat doit maîtriser la langue française



Introduction du programme DBA :


Doctor of Business Administration (DBA) est un programme international, l’objectif principal du programme au niveau doctoral en administration des entreprises est de fournir aux entreprises recherchent souvent des managers capables de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales. Ce programme préconise donc une approche interdisciplinaire. La formation ainsi dispensée dépasse les barrières fonctionnelles et permet de mieux comprendre un environnement en perpétuelle évolution.


Programme Doctor of Business Administration - Administration des Affaires