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Qu’est-ce que l’Audit Social ?

02 Septembre, 2013

Qu’est-ce que l’Audit Social ?


L’Audit du Social est un domaine particulier d’application desméthodes d’audit qui sont largement largement utilisées dans le domainefinancier, organisationnel, qualité, etc.. Il est pratiqué par des auditeursexternes spécialisés ou par des auditeurs internes, parfois en coopérationentre les deux.


L.D.Sawyer, dans « The practice of modern internal auditing » (1981), définissaitainsi l’audit: .« Une appréciation indépendante des diverses opérations etcontrôles d’une entreprise pour déterminer si des politiques et des procéduressont suivies, si des normes établies sont atteintes et si les objectifs del’organisation sont réalisés ».


L’IFACI a adopté en 2000 la formulation française suivante de ladéfinition internationale de l’audit interne:


«L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, luiapporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeurajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, parune approche systématique et méthodique, ses processus de management desrisques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».


Ces définitions s’appliquent parfaitement au domaine du « social », que l’audit soit pratiqué en externe ouen interne. Ce domaine, cependant, présente des spécificités qui nécessitentune définition plus précise du champ d’application et une adaptation desméthodes.


Il y a quatre champs d’application principaux de l’audit du social:

-l’audit du social évaluant laconformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit dutravail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise) et au delà des frontières de l’entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs), à des normesliées à la responsabilité sociale de l’entreprise, souvent référencées sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail

-l’audit de conformité et depertinence d’une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l’entreprise. L’entreprise souhaite évaluer la réalité des pratiques par rapport à ce qui est prévu. Elle désire aussi faire évoluer ces pratiquesen évaluant dans un premier temps la pertinence des objectifs et processus existants. Les domaines d’application sont nombreux: recrutement, formation,appréciation, gestion des compétences, rémunérations, sécurité du travail,etc…. Ce type d’audit peut intégrer des approches telles que benchmarking afinde permettre des comparaisons externes.

-l’audit préalable à unesituation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d’un investissement, (re)négociation d’un accord collectif, etc…)

-l’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climatsocial dégradé, démissions, …), dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.


Dans tous les cas, l’auditeur social s’appuie sur des méthodes et des techniques éprouvées et sur des indicateurs fiables et précis de la gestion du personnel. Il travaille à partir de référentiels normatifs et/ou de référentiels de bonnespratiques. Il identifie les écarts et les dysfonctionnements par rapport au référentiel, analyse les causes de ces écarts ainsi que les risques sociaux et financiers qu’ils entraînent.

Dans ces conclusions, il partde ses vérifications, il met en évidence les faits et les situations à suivreparticulièrement, il retient les facteurs qui en sont à l’origine et facilite ainsi la recherche de solutions propres à améliorer l’efficacité del’entreprise par l’optimisation de l’emploi des hommes et la qualité de conduite des équipes.

Il apporte ainsi aucommanditaire de l’audit des éléments d’appréciation de la situation, basés surdes faits et des données vérifiés mais intégrant également une compréhensionprenant en compte la culture de l’organisation et le jeu des relations entreles parties prenantes internes et/ou externes concernées. Il lui permet ainside prendre de meilleures décisions dans le pilotage de son organisation et deses projets.

La mission de l’auditeursocial, notamment l’auditeur externe, s’arrête avec la présentation de sesconclusions et de ses préconisations, éventuellement du suivi de l’application des préconisations retenues par le commanditaire. En celà, il se distingue nettement du consultant, dont le rôle est généralement d’accompagner la réalisation d’un projet.


L’IAS aformalisé en 2006 la nouvelle version de son référentielde l’audit du socialC’est le document de base pour les auditeurs sociaux.

Il comporte les rubriquessuivantes:

1 - DOMAINE D’APPLICATION

2 - REFERENCES NORMATIVES

3 - TERMES ET DEFINITIONS

4 - NATURE DES PRESTATIONSD’AUDIT DU SOCIAL

5 - CONDUITE DE LA MISSION DEL’AUDITEUR SOCIAL (incluant la déontologie)

6 - CONNAISSANCES, COMPETENCESET QUALITES REQUISES D’UN AUDITEUR SOCIAL

Voirégalement un choix bibliographique sur l’audit du social..