31 Mars, 2025
Bachelor of Public Administration(BPA)
Spécialité : Gestion Publique
(Bac+3)
Objectifs
Bachelor of Public Administration (BPA) est un programme international, de niveau Bac +3, permettant de présenter les concours dela fonction publique aux pays en développement. La formation s’adresse particulièrement aux étudiants qui ont besoin d’acquérir les connaissances générales, juridiques et économiques fondamentales nécessaires pour présenter les différents concours administratifs dans ses pays. Le BPA peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques.
Elle s’articule autour des différentes méthodes des épreuves écrites et orales. Elle permet, par ailleurs, d’accéder au programme MPA organisé par l’IEAM.
Débouchés
Le programme du Bachelor of Public Administrationest calqué sur celui des épreuves des concours administratifs aux pays en développement. Les enseignements comprennent des cours magistraux, approfondis par des conférences de méthode.
Les matières étudiées sont la culture générale, l’économie, le Droit public, la Note de synthèse, l’anglais, l’informatique.
Tous les étudiants admissibles à un concours sont entrainés aux épreuves orales d’admission.
La formation équivaut à 180 heures de cours et de conférences de méthode.
La validation d’une année représente 60 crédits ECTS.
Le Bachelor of Public Administrationest un diplôme accessible aux étudiants titulaires d’un DUT, d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme reconnu équivalent ayant validé 120 crédits ECTS.
Elle est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.
L’admission définitive est prononcée par une commission pédagogique après l’examen des dossiers.
Les candidats titulaires d’un DUT devront faire mentionner sur leur relevé de notes l’avis du Directeur relatif à la poursuite d’études.
Pour les candidats devant se présenter aux épreuves de la seconde session de leur examen (DUT, BTS ou Licence 2), leur demande d’inscription sera enregistrée conditionnellement.
Conditions d’ouverture
La formation n’ouvre que si le nombre d’inscrits est au moins de 20.
Les droits d’inscription (Sécurité Sociale comprise) et les droits de scolarité.
Les étudiants peuvent, dès le début du mois de mai, télécharger sur le site de l’IEAM ou demander un dossier de préinscription
auprès de la scolarité. Ces préinscriptions devront être effectuées, au plus tard, le 30 juin de chaque année.
- 01 47 70 47 20
Programme
Bachelor of Public Administration - Gestion Publique